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Monique Hopsore 29 Octobre
Qu'est-ce qu'un Burn-Out ?

Le Burn-Out est un syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense Si vous ressentez une fatigue intense, à la fois psychique, physique, émotionnelle et mentale, il faut être vigilant car cela peut être les signes avant coureurs d’un Burn-Out. Le Burn-out correspond à la dernière étape d’un stress chronique et prolongé, et peut avoir des répercussions dans tous les domaines de vie, professionnel, familial et social Le DENI accompagne souvent le Burn-Out, ce dernier étant souvent vécu comme un aveu d’échec. Il faut bien distinguer le Burn-Out de la dépression !!!. Le Burn-Out est lié au travail (pas la dépression) et les causes sont différentes : l’investissement et l’hyperactivité est survalorisée, les technologies qui accélèrent les processus dans l’instantanéité, la surinformation, le surmenage... Le Burn-Out ne touche pas des personnes faibles, bien au contraire ce sont souvent les plus engagées, fortes et surinvesties dans leur emploi ET TOUT LE MONDE peut en être touché, il faut être vigilant... !!! Le Burn-Out est : insidieux, progressif (constitue une rupture avec l’état antérieur) et a une intensité variable Les différents signes du Burn-Out sont : Physiques : fatigue, le repos ne répare pas, insomnie, maux de tête, vertige, palpitation, troubles digestifs, modification de l’appétit, TMS (Troubles Musculo Squelettiques), douleurs diverses Emotionnels : Anxiété, tristesse, hyperémotivité, irritabilité...) Comportementaux : Isolement, repli sur soi, plus envie de communiquer, avoir des addictions... Motivationnel : avoir du retard dans ses tâches, perdre sa motivation, dévalorisation de sa personne sur les plans, professionnel, personnel.. Troubles cognitifs : être moins attentif, avoir moins de concentration, problème de mémorisation, pertes des fonctions exécutives (on ne sait plus faire des choses simples et habituelles courantes) Malédiction du week-end et des vacances : avoir juste envie de buller et de ne plus rien faire, migraine, TMS, nausée.. le repos fait ressurgir les maux, le repos n’est plus réparateur. Quelles sont les phases que l’on observe ? Il y a 5 phases : La phase d’Alarme : on commence à avoir des signes, douleurs, stress chronique La phase de Résistance - de sur engagement - de déni (on s’anesthésie) La phase de Basculement : les signes ressurgissent, perte du sommeil, - d’efficacité & de productivité, La phase de Rupture et de repli sur soi - isolement, perte de sens, d’envie, de plaisir, épuisement La phase d’Effondrement : crise d’angoisse, de violence, idées noires et morbides.. on n’y arrive plus... Le corps ne répond plus - c’est l’arrêt ! SEULE, LA VOLONTE DE GUERIR NE PEUT PAS SUFFIRE ! Une fois les premiers signes repérés comment faire.... Il faut se faire aider !!! Vers qui se tourner ? Médecin de famille Médecin du travail Coach et psychologue pour y voir plus clair et reprendre le travail plus sereinement après avoir fait un travail sur soi en amont et préparer le retour en poste.

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Monique Hopsore 12 Octobre
Les Risques PsychoSociaux

Les RPS - Code du Travail L4121 Quels sont les 9 Principes de prévention à respecter ? (L4121-29) Eviter les risques Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités (Organisation du travail) Combattre les risques à la source (causes, facteurs, origines,...) Réfléchir à l’ergonomie des postes “Adapter le travail à l’homme..”- postes, méthodes de travail et de production Tenir compte de l’Etat d’évolution de la technique Rendre le travail moins dangereux (compétences, aptitudes particulières) et réduire l’exposition aux RPS Planifier les actions de prévention ( 3 volets : technique - organisationnel - humain) Prendre des mesures de protection collective Donner des instructions claires Principaux facteurs engendrant des RPS en entreprise 6 axes se distinguent (DUER) Les exigences au travail : Intensité, complexité (délais, objectifs, manque de clarté, surcharge des tâches, intensification des horaires, interruptions régulières... Les exigences émotionnelles : Contacts difficiles avec divers interlocuteurs, devoir masquer ses émotions réelles, violences physiques ou verbales... Le manque d’autonomie et les marges de manœuvre : Faible marge de manœuvre pour réaliser les tâches, contrainte, rythme de travail, sous utilisation des compétences du travailleur, les objectifs donnés doivent être clairs Les mauvais rapports sociaux et relation de travail => conditions à instaurer : vision claire des tâches à accomplir, solidarité et travail collectif, espace de discussion pour les travailleurs et syndicats, reconnaissance du travail effectué, de la qualité fournie et des efforts, encadrement de proximité actif pour animer l’équipe, organiser les taches et gérer les difficultés... Les conflits de valeur et la qualité empêchée : Perte ou absence du sens du travail, sensation de faire un travail inutile L’insécurité de la situation de travail : changement, précarité d’un contrat, insécurité socio économique, changement de qualification ou de métier... Elaboration d’un plan d’action & MAJ du DUER Faire un Diagnostic => Trouver des pistes d’amélioration => Plan d’action de Prévention Trois types d’action de prévention PREVENTION PRIMAIRE : supprimer ou réduire le risque à la source organisation du travail, analyse des changements, restructuration, circuit de l’information précoce PREVENTION SECONDAIRE : supprimer ou réduire le risque grâce à la formation mise en place d’outils face aux RPS, formations pour les salariés & managers, procédure d’alerte PREVENTION TERTIAIRE : réparer les effets des risques n’ayant pas pu être évités analyse & réparation des dysfonctionnements et conflits, organisation de la prise en charge des personnes en souffrance, suivi de l’accompagnement lors de la reprise Thèmes que nous pourrons aborder ensemble... Comprendre et repérer les signes du Burn-Out Faire un point de ta situation, analyser et identifier les causes Apprendre à se connaitre en profondeur (tes valeurs, tes besoins, tes blocages, tes croyances limitantes, tes motivations, tes comportements..) Savoir exprimer ses émotions, les décrypter, les comprendre, pour apprendre à mieux les gérer (le stress, la peur, la tristesse, la honte, la culpabilité....) Analyser et développer la confiance et l’estime de soi Améliorer la communication et les relations avec autrui, Gagner en assurance et savoir dire “NON” avec l’Affirmation de soi Gérer les périodes de forte fatigue (gestion du temps, des tâches, des priorités...) Gérer les conflits internes et externes Partager sur comment prendre soin de soi, Appréhender le retour en entreprise après un arrêt

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Image Bilan de Compétences
Monique Hopsore 24 Septembre
Pourquoi faire un Bilan de Compétences ?

Qu’est-ce qu’un Bilan de Compétence ? Ça sert à quoi ? Le Bilan de compétences est une démarche entièrement INDIVIDUALISEE et PERSONNALISEE dont l’objectif est d’identifier ensemble les questions les plus importantes pour toi concernant ton avenir professionnel, qu’il soit une évolution professionnelle ou une reconversion... C’est une aide précieuse à la construction d’un projet et de préparation à l’action, qui est mis entièrement à ton service. Cela te permettra : d’analyser et d’explorer ton parcours professionnel et de vie, en ressortir tes compétences professionnelles et personnelles et aptitudes (ton savoir & savoir-faire) ainsi que tes soft skills (ton savoir-être) d’explorer ensemble ta connaissance de toi-même (tes valeurs, intérêts, motivations, tes besoins, ta personnalité, tes difficultés et blocages, tes rapports aux autres et à ton travail…) de construire un projet professionnel, ou un projet de formation en te faisant accompagner pour que celui-ci soit réaliste et corresponde en tout point à tes attentes, en définir les premières actions à mettre en place à court, moyen et long terme, de manière concrète et précise pour lancer ton projet. Il est important de te préciser que le bilan de compétence est soumis à un code de déontologie basé sur le Consentement du bénéficiaire, le Non Jugement, la Bienveillance, la neutralité et surtout la Confidentialité pour que la confiance et l’authenticité soient au rendez-vous entre nous. Pourquoi se faire accompagner, quel en est l’intérêt ? Tu peux évidemment te poser des questions tout seul, mais l’avantage de se faire accompagner par un professionnel, c’est que cela te permettra d’avoir des échanges délibératifs et constructifs , un accompagnement bien structuré, d’aller davantage en profondeur, d’avoir une vision claire, d’utiliser des outils, des tests et des exercices efficaces pour te permettre de mettre en place de nouveaux objectifs et appréhender ton avenir plus sereinement et faire des choix en pleine conscience, en te connaissant mieux et en évitant les pièges de se retrouver dans les mêmes schémas et impasses qui te laissent actuellement en souffrance. Nous définirons ensemble le dispositif (bilan de compétences ou Coaching) qui sera le mieux adapté à tes besoins, tes motivations, tes compétences, tout en tenant compte de ton environnement personnel, professionnel et familial en abordant ces divers domaines de vie. Quels sont nos rôles respectifs durant cet accompagnement ? Mon rôle est de t’accompagner dans ton cheminement et dans tes réflexions de manière structurée en suivant une certaine méthodologie que nous définirons ensemble et que je t’expliquerai lors de notre rendez vous d’accueil. Je mets mes connaissances et compétences, ainsi que mes outils pour t’accompagner et te guider dans tes réflexions et ressentis. Je te remettrai une synthèse à la fin de notre accompagnement pour que tu puisses t’appuyer sur notre travail dans tes futures démarches et je te proposerai un dernier rendez-vous pour un suivi à quelques mois si tu en as envie et besoin. Toi aussi tu as un grand rôle à jouer ! Sans ton implication et ta motivation, les résultats souhaités ne seront pas au rendez-vous. Tu es l’architecte de ta vie et de tes objectifs, et je serai à tes côtés pour t’aider dans ces démarches. Il y aura quelques exercices simples que nous aurons choisi ensemble, à faire entre chaque séance, et nous en débrieferons lors de la séance qui suit. Les modalités d’un Bilan de compétences 24H d’accompagnement réparties sur 3 mois (12H d’entretien individuel + 12h de travail personnel) Les 8 séances seront d’une durée d’1H30 à raison d’une séance tous les 15 jours Les séances peuvent se faire en présentiel ou en visioconférence, Strictement confidentiel et sans jugement, dans un respect mutuel, Remise d’une synthèse du travail accompli et des résultats atteints à la fin de l’accompagnement. Les résultats sont confidentiels et n’appartiennent qu’à vous, Nous pourrons nous revoir quelques mois après la fin de votre bilan gratuitement, uniquement si vous le souhaitez pour faire le point sur la mise en œuvre de vos projets. Les 3 phases du déroulement du bilan de compétences “Art R. 6313-4 - Le bilan de compétences mentionné au 2o de l’article L 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan , les trois phases suivantes : Une phase préliminaire qui a pour objet : D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives Une phase de conclusions qui par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire : De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

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Monique Hopsore 2 Septembre
La Surcharge au Travail

Pourquoi et quand parle-t-on de surcharge de travail ? La charge c’est ce que peut faire la personne et la surcharge c’est ce qu’elle apporte en plus au niveau du travail.. C’est quand il y a sur adaptation !!! C’est aussi lorsqu’on dépasse ses ressources et qu’il y a déséquilibre. C’est un processus complexe car il y a plusieurs composantes et sous composantes comme : Le rapport au temps : Téléphone, mails, réunions.. Les exigences du poste : quantité du Travail, la pénibilité, la complexité des tâches, les urgences, les interruptions, les injonctions paradoxales, Les exigences de performance : les objectifs, les moyens donnés pour y parvenir.., Le rapport aux autres : liens qui sont internes à l’entreprise, ses collègues, managers, et externes comme les clients par exemple, La réactivité à répondre aux attentes, Les conflits éventuels à gérer son rapport à SOI : sa perception, la gestion du stress et de ses émotions... Il faut distinguer la surcharge temporaire de la surcharge chronique Quels sont les symptômes ? Ils prennent différentes formes : Physiques : tension, douleur, maux de tête, nausée, Cognitifs : anxiété, rumination, problème de mémorisation, de concentration, de dévalorisation, de culpabilité, Emotionnels : irritabilité, pleurs et peur, qui peuvent amener au Burn-out Problèmes d’efficacité Problèmes relationnel Effet sur le collectif... Après avoir pris conscience de ces symptômes, comment réagir et quoi faire ? Il existe des outils pour y remédier...

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Monique Hopsore 18 Août
Qu'est-ce que la PNL ?

Trois lettres pour : Programmation : nos comportements Neuro : notre cerveau & nos sens Linguistique : notre langage verbal et non verbal Cette citation explique que chaque personne est unique... La PNL consiste à étudier les comportements d'une personne dans un contexte précis, en approfondissant ses ressentis, ses valeurs, ses croyances (limitantes ou pas), ses besoins dans l'atteinte d'un objectif ou dans son désir d'évolution. En tant que Maître Praticienne en PNL, je mets mes connaissances à votre service pour travailler à la fois sur les ressentis du corps et sur les pensées de l'esprit, les émotions et les comportements qui en découlent et qui sont des processus indissociables. La PNL est un magnifique outil, grâce à un ensemble de techniques, qui nous permet de mettre à jour notre fonctionnement, nos valeurs, nos émotions, nos ressources, notre manière de communiquer, nos relations avec les autres, comprendre notre vision et notre perception sur notre environnement (personnes, lieux, monde..). Elle permet de voir les choses sous un angle nouveau, d'utiliser nos ressources, de surmonter nos peurs et nos croyances limitantes, de gérer nos émotions négatives pour être serein et en accord avec notre être profond.

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Monique Hopsore 27 Juin
Qu'est-ce que l'Ennéagramme ?

Cet outil nous apprend à mieux nous connaitre et comprendre le fonctionnement de chacun. ​ Il permet ainsi de meilleures relations aux autres et améliore la communication et la vie ensemble. ​ Il existe 9 profils de personnalités : - le perfectionniste - l'altruiste - le battant - l'artiste - l'observateur - le loyaliste - l'épicurien - le chef - le médiateur ​ Je peux vous aider à trouver le votre... ​

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Monique Hopsore 14 Avril
Qu'est-ce que l'IKIGAI ?

L'IKIGAÏ est votre "raison d'être", ce qui donne du sens et du plaisir dans votre vie... Cela est très utile lorsque vous êtes perdu, que votre travail ou votre vie vous semble fade et sans intérêt, que vous manquez de confiance en vous, que vous ressentez des blocages à vous lancer dans une nouvelle vie.. je vous accompagne alors à explorer votre être profond pour vous aider à vous poser les bonnes questions et avancer dans votre vie. ​ Pour trouver votre IKIGAÏ, nous allons creuser ensemble au plus profond de vous pour définir : - ce que vous aimez - ce pour quoi vous êtes doué - ce pour quoi vous pouvez être payé - ce dont le monde a besoin ​ Nous allons nous appuyer sur vos qualités, vos compétences, vos forces de caractère, vos rêves d'enfant, vos valeurs, sur ce que vous apportez aux autres... Mettre en lumière QUI vous êtes vraiment et faire tomber les masques pour être en phase avec vous même, tel sera notre objectif...

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Image CNV
Monique Hopsore 17 Mars
Qu'est-ce que la CNV ?

La CNV (Communication Non Violente) nous invite à nous connecter à nos besoins et à les exprimer pour que l'autre puisse comprendre ce qui se joue en nous à un instant T. ​ Quels genres de besoin pourriez vous avoir ? Besoin d'autonomie, de sens, d'accomplissement, de bien-être, de calme, de protection... ​ Une fois le besoin reconnu et exprimé, la suite est d'en parler à l'autre pour satisfaire ce besoin et être prêt à entendre un éventuel refus. Je vous accompagne dans ces démarches... ​ Nous travaillons ensemble sur vos besoins, vos sentiments, vos ressentis et sur la manière d'exprimer clairement et positivement vos demandes. ​

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